Conférence « Les Vies » de Giorgio Vasari : histoire et création litteraire [Louvre]

« Les Vies » est un ouvrage écrit par Giorgio Vasari au Cinquecento. Consacré aux artistes contemporains ou passés, il est devenu son ouvrage de référence et apparaît aujourd’hui comme un des éléments fondateurs de l’Histoire de l’art.

Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 – Florence, 1574) est l’un des plus purs représentants de ce qu’il a lui-même contribué à définir comme la « belle manière » : un art de cour, élégant et précieux, dont le modèle n’est plus la nature mais l’art lui-même.

Son plus grand titre de gloire est d’avoir été l’auteur d’un livre destiné à fonder toute l’historiographie de l’art de la Renaissance : les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes. L’ouvrage, paru en 1550, réédité en 1568, fut d’une nouveauté absolue par son ampleur, sa richesse documentaire, son ambition historique et critique. Le présent cycle de conférences ouvrira de nouvelles perspectives sur ce texte inaugural, à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de l’artiste et en liaison avec l’exposition Giorgio Vasari.

Le musée du Louvre consacre une série de 5 conférences sur l’histoire de l’art, consacrée à l’oeuvre de Giorgio Vasari, intitulée « Les Vies » de Giorgio Vasari : histoire et création littéraire

Tous les lundis à 18h30, du 26 septembre au 24 octobre 2011, venez assister au musée du Louvre à des conférences afin de découvrir ou de mieux comprendre le travail de Giorgio Vasari et les fondements de l’histoire de l’art.

Matisse, la dissolution du trait et de la couleur – Musée Matisse – Nice
Pourquoi les tournesols de Van Gogh sont-ils en train de faner ?