Où et par qui faire expertiser un tableau ?

Vous souhaitez mettre en vente une œuvre d’art ? La première étape consiste à le faire expertiser par un professionnel pour avoir une idée de sa valeur actuelle. Mais quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une estimation gratuite ? Et a-t-on réellement besoin d’un certificat d’authenticité ?

Pourquoi faire expertiser un tableau ?

Certaines toiles coûtent plus cher que d’autres, même pour des techniques et des formats identiques. Mais pourquoi ? Parce qu’il existe plusieurs paramètres qui influencent le prix : le matériel utilisé (la peinture lapis-lazuli par exemple est plus onéreuse qu’une peinture classique), la technique employée (peinture à l’huile, pastel, aquarelle, etc.), le cours du marché, la cote de l’artiste, le format et la qualité visuelle de la toile. De nos jours, il est très important de faire estimer un tableau avant de le vendre. Ainsi, le propriétaire aura conscience de sa valeur actuelle et pourra le céder à un prix se rapprochant de la cote. Si vous souhaitez faire EXPERTISER GRATUITEMENT les tableaux d’art, rendez-vous sur le site de Michel Estades.

Qui peut réaliser une expertise d’un tableau ?

Pour faire expertiser un tableau, si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès d’un cabinet d’estimation, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés. Des commissaires-priseurs et des experts d’art spécialisés seront à votre disposition pour estimer gratuitement votre tableau en moins de 72 heures. Il suffit d’envoyer la photo de l’œuvre à l’adresse indiquée avec tous les détails le concernant. La prestation est confidentielle et sans engagement. Et le résultat est fiable puisque les professionnels se baseront sur les derniers résultats de vente aux enchères de peintures similaires de l’artiste. Néanmoins, si vous souhaitez authentifier votre tableau, une expertise à domicile est indispensable. L’étude sera plus approfondie et à la fin de l’expertise, vous recevrez un certificat d’authenticité. Attention ! Le service est payant. Afin d’éviter toutes déconvenues, renseignez-vous sur les conditions avant tout déplacement.

Mais à quoi sert ce certificat d’authenticité ?

Le certificat d’authenticité est un document qui garantit l’authenticité d’une œuvre. Il définit l’origine et détaille les caractéristiques du tableau. Ainsi, il permet de sécuriser la revente de la toile et de la valoriser. Même si l’artiste est la personne la plus habilitée à établir un certificat d’authenticité, actuellement, d’autres professionnels sont également compétents dans le domaine : les galeristes, les marchands d’art, les commissaires-priseurs… En tout cas, le certificat doit contenir les informations obligatoires telles que le nom de l’artiste, la photo du tableau, le titre, le format, la date de création, les techniques et les matériaux utilisés.

Où acheter un tableau de Grand Maître ?
Me faut-il une assurance spécifique pour une œuvre d’Art ?