Publié le : 27 juillet 20215 mins de lecture

Lors de l’achat d’art en ligne, nous avons souvent des doutes sur la qualité de l’œuvre, la sécurité dans les méthodes de paiement, la possibilité de retour, etc. Pourtant, l’achat d’art sur Internet est en plein essor dans le monde entier. Il représente déjà plus de 10% du marché mondial de l’achat-vente d’art. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre galerie d’art en ligne.

Un grand catalogue d’œuvres d’art 

Une bonne galerie d’art en ligne doit proposer un grand catalogue d’œuvres d’art. Il doit être varié et de qualité. Vous pouvez simplement le vérifier en cliquant sur les œuvres de la plateforme. Pour votre achat d’art en ligne, vous devez donc commencer par comparer les galeries afin de choisir celle qui offre le plus de diversité.

À explorer aussi : Où voir de l’Art en plein air à Paris ?

Un grand catalogue d’artistes

Les galeries physiques n’exposent généralement que les œuvres des artistes avec lesquels elles collaborent habituellement ou encore seulement les œuvres d’artistes qui auparavant paient une redevance pour pouvoir accéder à l’affichage des œuvres. C’est le contraire qui se produit dans les galeries virtuelles de qualité. En effet, elles s’intéressent à tous les artistes de qualité qui peuvent répondre aux besoins de leurs clients.

À découvrir également : Acheter une œuvre d'Art sur internet : les précautions à prendre

Un grand catalogue de disciplines

Lorsque vous décidez d’acheter de l’art, vous savez généralement ce que vous voulez : peinture, sculpture, photographie, etc. Mais bien que la plupart des magasins d’art tentent de diversifier leur offre artistique, il est difficile pour eux de posséder une variété intéressante de peinture, dessin, illustration, photographie, art numérique, sculpture, sculpture murale, installations, etc. Une bonne galerie d’art en ligne peut et doit proposer un grand catalogue de disciplines artistiques.

Un accès aux artistes émergents

Il est difficile pour les artistes qui commencent dans le milieu de se faire une place dans les grandes expositions, foires ou galeries nationales et internationales. Les galeries physiques préfèrent exposer des œuvres d’artistes connus car leur prix est plus élevé et leur vente est généralement plus facile en raison de la réputation de l’artiste.

Si vous pariez sur l’achat d’art en ligne, vous aurez accès à toutes sortes d’artistes, aussi bien consacrés que débutants. Les équipes de recrutement des plateformes artistiques en ligne savent parfaitement comment découvrir et attirer les talents.

Pour les artistes débutants, ces plates-formes sont un moyen de se faire connaître sans avoir à payer des redevances. Ils obtiennent en outre de meilleurs résultats pour leur travail. Les plateformes d’art en ligne de qualité doivent donc vous permettre de découvrir de nouveaux artistes.

 

Un accès aux artistes internationaux

Une galerie d’art en ligne de qualité doit vous permettre d’accéder à des œuvres d’artistes contemporains internationaux qui pourraient mieux répondre à vos besoins ou intérêt culturel. En effet, de nombreuses plateformes d’art en ligne ont déjà dans leurs catalogues des artistes de nombreuses nationalités.

Au niveau international, il existe des sites qui proposent des œuvres de mauvaise qualité mais il existe aussi des sites de vente d’art qui tentent de donner une reconnaissance à des artistes du monde entier. C’est vers ces galeries que vous devrez vous tourner. En effet, elles sont capables de dénicher de véritables talents dans le monde entier même s’il s’agit d’artistes encore peu connus.

 

Un accès sécurisé

Si vous souhaitez acheter de l’art en ligne, vous devez vous assurer que la galerie que vous avez sélectionné est totalement sécurisée surtout en ce qui concerne les paiements. Pour cela, vous devez vérifier que la plateforme se présente bien comme un site web en HTTPS avant d’effectuer vos achats d’art. Le S prouve que le site est doté d’un certificat SSL.