Les galeries sont des lieux où l’on expose des œuvres d’art, et où l’on peut aussi en acheter : tableau, sculpture, lithographie, etc. Si vous souhaitez devenir un galeriste, certaines qualifications nécessaires permettent d'accéder facilement au métier. Mais lesquelles ?

Quelles sont les missions d’un galeriste ?

La principale mission d’un galeriste consiste à mettre en relation les artistes et les passionnés d’art (acheteurs, collectionneurs ou institutions). Il se charge de l’exposition et de la vente des œuvres d’un ou de plusieurs artistes. Pour ce faire, il veille à les mettre en valeur afin d’inciter les visiteurs à l’achat. Il s’occupe alors du suivi et de la négociation des ventes. Et de temps à autre, il est amené à organiser des expositions pour booster les ventes. Mais en outre, la galerie est une petite entreprise qui nécessite une bonne gestion. Un minimum de connaissance en gestion et comptabilité est requis pour réussir dans le secteur. Cependant, le galeriste ne touche pas de salaire mensuel. Sa rémunération dépend des ventes effectuées, d’environ 30 à 50% du chiffre d’affaires.

Quel est le profil requis ?

Pour exercer le métier de galeriste, il n’y a pas de formation obligatoire. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement conseillé de suivre une formation dans une école d’art. De même, une bonne culture artistique est indispensable. Pour ce qui est des qualités, il faut être un grand passionné de l’art et en avoir une maîtrise. De même, il faut être une personne ouverte d’esprit, ayant un bon sens relationnel et de la négociation. En outre, puisqu’il sera amené à côtoyer toutes sortes de clients, la maîtrise de quelques langues étrangères sera un atout. Enfin, un galeriste est un professionnel disponible, dynamique et polyvalent !

Comment réussir dans le secteur ?

Vous envisagez d’ouvrir une galerie d’art ? Pour réduire les risques d’échec, vous devez réaliser une étude du marché. Vous devez collecter le maximum d’informations sur le marché de l’art et sur les tendances actuelles. L’objectif ? Évaluer le potentiel commercial de votre projet. Ensuite, cherchez un local pour entreposer et exposer les œuvres. Le lieu doit être situé dans un emplacement stratégique, facile d’accès et suffisamment grand pour accueillir toutes les œuvres. Par ailleurs, vous devez prévoir les ressources matérielles et humaines indispensables à l’exploitation de l’entreprise. Et pour finir, rédigez un plan marketing efficace pour vous faire connaitre dans le secteur, et vous différencier de vos concurrents !