Comment se construit la cote d’un artiste ?

En matière d’art, évaluer objectivement la valeur d’une œuvre, le talent d’un artiste ou encore son influence est extrêmement difficile voire impossible et ce d’autant plus que ce domaine est de nos jours très sensible aux spéculations. La cote d’un artiste n’est pas une science exacte mais une manière d’évaluer l’artiste et son œuvre.

C’est quoi la cote d’un artiste ?

La subjectivité prédomine dans le monde artistique. Toutefois, on peut expliquer les disparités entre les différentes cotes des artistes par plusieurs facteurs comme la valeur artistique d’une œuvre, son influence auprès du public et des spécialistes, le parcours de l’artiste ou encore les tendances du moment etc. Par définition, la cote d’un artiste est l’estimation à un moment précis de la valeur marchande de son œuvre. Bien qu’il existe plusieurs sortes de valeurs pour évaluer l’œuvre d’un artiste, comme l’esthétisme, l’authenticité, la légitimité, l’originalité etc… l’art ne déroge pas aux règles du marché, de l’offre et de la demande, ce qui fait du prix un des piliers de la cotation d’un artiste.

Comment se détermine la cote d’un artiste ?

Deux cas peuvent se présenter en matière de cotation des artistes : la cotation des artistes disparus et celle des artistes encore en vie. La cotation des artistes décédés s’explique par l’influence et la renommée qu’ils ont eu durant leurs vies. En effet, un artiste décédé peut avoir une cote élevée s’il a marqué sa génération de son vivant. Ultérieurement à son décès, la réception de son œuvre aura toujours un écho passionné auprès du public, ce qui fait que les demandes pour acheter les œuvres d’un tel artiste seront toujours fortes et donc sa cote sera toujours bien placée. En revanche, la cote d’un artiste contemporain se détermine dans les ventes aux enchères, les galeries d’art, les marchands d’art ou encore les acheteurs qui peuvent être influencés par la mode, les médias voire même le marketing. En résumé, c’est la demande liée aux œuvres d’un artiste qui définit sa cote. Plus la demande est forte par rapport aux œuvres d’un artiste, vivant ou décédé, plus sa cote est élevée.

A quoi sert la cote d’un artiste ?

Le succès d’un artiste dépend de la reconnaissance de ses pairs (les autres artistes), des spécialistes de l’art, des marchands et des collectionneurs d’art mais aussi et surtout du public. Plus un artiste est reconnu, plus il aura une cote élevée. La cote d’un artiste est le fondement d’où va découler la valeur marchande de ses œuvres présentes et futures. En clair, c’est ce qui fait vivre un artiste ou perpétuer la valorisation des œuvres, d’un artiste mort, dans le temps. La cote d’un artiste est donc un indicateur, une référence en ce qui concerne le prix de ses œuvres et sa notoriété.

Comment exposer ses œuvres dans une galerie d’art virtuelle ?
Démarcher les galeries d’Art pour exposer ses œuvres : mode d’emploi