Démarcher les galeries d’Art pour exposer ses œuvres : mode d’emploi

Vous êtes un artiste débutant ? Pour vous faire connaitre dans le secteur et pour vendre vos œuvres, vous devez les exposer dans une ou plusieurs galeries. Toutefois, les tâches qui vous attendent ne sont pas simples. Voici quelques conseils pour réussir à démarcher facilement une galerie d’art.

Pourquoi exposer ses œuvres dans une galerie ?

Savez-vous qu’être exposé dans une galerie est une opportunité pour votre carrière professionnelle ? Eh oui, c’est le lieu idéal pour exposer vos œuvres et attirer l’attention des passionnés et des collectionneurs d’art. C’est donc une bonne occasion à ne pas louper pour promouvoir vos talents et vous faire connaitre rapidement. En outre, en exposant vos œuvres dans une galerie, vous augmentez vos chances de trouver un acheteur dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, pendant les visites, vous recevrez de nombreux avis et remarques qui vous aideront à parfaire vos prochaines réalisations. Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres artistes plus ou moins célèbres. Le partage d’expérience vous permettra d’améliorer votre technique et d’obtenir des appréciations venant d’un professionnel !

Comment trouver une galerie qui vous corresponde ?

Une recherche ciblée vous permettra de gagner du temps. De ce fait, triez les galeries en fonction de vos œuvres : êtes-vous à la recherche d’une galerie d’art contemporain, d’art abstrait, d’art figuratif, etc. ? Ensuite, précisez la région. Une fois que vous aurez une petite liste en main, collectez le maximum d’informations sur les galeries repérées. Par exemple, consultez leurs sites web et jetez un œil sur les œuvres exposées : sont-elles proches de votre travail ? Si oui, il est fort probable que votre demande soit retenue ! Alors, le mieux c’est de prendre contact rapidement avec le galeriste par email, par téléphone ou sur place.

Comment démarcher une galerie ?

Le premier élément qui attire l’attention du galeriste est la qualité visuelle et la technique utilisée pour la réalisation des œuvres. De ce fait, avant toute chose, éditez un book qui renferme vos plus belles et plus récentes créations. Puis, consacrez du temps pour visiter la ou les galeries qui vous intéressent, sans les démarcher bien sûr. Profitez de ce moment pour admirer les œuvres qui y sont exposées et vérifiez si vous ne connaissez pas l’un des artistes. Après, contactez le responsable et demandez un rendez-vous. L’objectif ? Être bref et convaincant ! Le jour J, n’oubliez pas d’apporter votre book et soyez présentable.

Bon à savoir : Chaque œuvre dans le book doit être accompagnée d’une interprétation.

Comment exposer ses œuvres dans une galerie d’art virtuelle ?
Comment se construit la cote d’un artiste ?