Musée d’Orsay : connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste

Le musée d’Orsay est une galerie d’art dont l’inauguration a été faite en 1986. Il est sis dans le 7ème arrondissement de la capitale française et longe la rive gauche de la Seine. Établi dans la gare antique d’Orsay, il a été construit de 1898 à 1900 par Victor Laloux. Ce musée célèbre pour sa collection d’arts impressionnistes hors du commun a ensuite bénéficié d’un réaménagement, sur décision du Président de la République française de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing.

Le musée d’Orsay

Notamment de par ses nombreuses collections d’art de l’impressionnisme, le musée d’Orsay est très connu dans le monde. C’est une galerie de la création artistique de l’univers oriental, de 1848 à 1914. Toutes les formes d’expressions sont évoquées dans ses collections, de la photographie, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’architecture. La beauté de la galerie ne manque pas d’éblouir ses visiteurs, notamment avec sa gare aux apparences de château inaugurée pour l’exposition internationale de 1900. Le musée d’Orsay, vers la fin 2011, a ouvert à nouveau tous ses espaces, totalement modernisés et avec des salles inédites : 400 m² additionnels pour les fantaisistes du postimpressionnisme au cœur de la galerie, le pavillon amont, le réaménagement du musée des partisans de l’impressionnisme, un espace nouvellement conçu, dédié à l’exposition temporaire, sans oublier la parure moderne « aquatique » du café des hauteurs remise entre les mains des frères Campana, deux designers Brésiliens.

Des chefs-d’œuvre à couper le souffle

Se trouvant en face du jardin Tuileries, en plein centre-ville parisien, le musée Orsay, célèbre grâce, entre autres, à sa collection d’œuvres de fantaisistes impressionnistes, est une adresse incontournable lors de vos vacances à Paris. Faites-vous alors bénéficier d’un audio-guide lors de votre visite. Ce sera pour vous une parfaite occasion de contempler des chefs-d’œuvre hors du commun d’artistes impressionnistes en compagnie d’un professionnel. Les plus grandes productions en peinture comme « Le Moulin de la Galette » d’Auguste Renoir, « La danseuse âgée de 14 ans » d’Edgar Degas ou encore  « Le déjeuner sur l’Herbe » d’Édouard Manet vont certainement vous impressionner. Célèbre aussi pour la localité en elle-même, vous pourrez contempler notamment « Le Moulin de la Galette », cette gare antique inaugurée dans le cadre de l’exposition internationale ayant eu lieu à Paris en 1900.

La riche collection d’arts impressionnistes de la galerie

Le musée Orsay renferme une collection colossale de chefs-d’œuvre impressionnistes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Mr Serge Lemoine, Conservateur de la galerie, a affirmé en juin 2002 à l’Express que le grand musée de l’art impressionniste doit également être repensé. Il renferme de nombreux chefs-d’œuvre, seulement l’accroissement du nombre de tableaux, de dimensions analogues est néfaste à leur vision. En outre, une visite à la galerie permet de mieux comprendre la réalité des productions artistiques connues de tous en images, et aussi d’apercevoir de nombreuses œuvres des peintres impressionnistes un peu moins connues mais tout aussi éblouissantes.

Marché aux puces : venez chiner 1001 trésors à Paris !
Où trouver les meilleurs antiquaires de Paris ?