Musée national Picasso-Paris : une collection d’une ampleur inédite

Le musée Picasso à Paris se situe en plein cœur de la capitale, dans le quartier du Marais. Il est l’un des monuments historiques de France et conserve la majorité des œuvres de Pablo Picasso. La collection conservée dans ce musée se situe à plus de 5000 œuvres. Les visiteurs peuvent y trouver des œuvres peintes, de nombreuses sculptures ainsi que des œuvres graphiques et gravées du célèbre artiste espagnol. Ce musée présente également au grand public les différents processus de création de l’artiste.

Des collections d’œuvres peintes

Le musée Picasso à Paris conserve la majorité des œuvres peintes de l’artiste. Il possède dans les 300 chefs-d’œuvre de peintures. En commençant par l’autoportrait jusqu’à la peinture des années 50, le musée expose les grands chefs-d’œuvre de l’artiste. Les visiteurs peuvent également apprécier les peintures très célèbres de l’espagnol tels que les Demoiselles d’Avignon ou encore l’Homme à la mandoline. Ce monument historique conserve aussi une série d’assemblage et des papiers collés des œuvres picassiennes.

Les œuvres sculptées du musée Picasso à Paris

Dès son ouverture dans les années 85, le musée Picasso à Paris présente déjà de nombreuses sculptures ainsi que des objets qui autrefois restaient inaccessibles au public. Aujourd’hui, le musée possède près de 250 œuvres sculptées de l’artiste. Parmi ces œuvres, il existe également des sculptures très rares telles que les constructions cubistes ainsi que divers tableaux-reliefs. Ces sculptures se composent de bois, de bronzes ou encore des maquettes en métal. Pablo Picasso fabriquait également des œuvres en plâtres dont le musée Picasso à Paris a l’honneur de présenter au public. Ce dernier peut par exemple admirer la célèbre Femme au jardin, fabriqué en 1930 ainsi que La Guenon et son petit de 1952. À part ces œuvres, il existe aussi dans le musée des documentations photographiques concernant les nombreuses sculptures de l’artiste présenté par Brassaï.

Des œuvres graphiques inédites

À part la peinture et la sculpture, l’artiste espagnol fabriqua également des œuvres en papier collé. Il créa plus de 3900 œuvres graphiques et gravées. Son art se fabrique avec du crayon, de l’encre, de l’aquarelle et bien d’autres matières montées sur du papier. Il y représente sa vie dans son enfance jusqu’à sa vieillesse. Il fabriqua des œuvres graphiques de lui-même, mais aussi des personnes célèbres de la photographie du siècle précédant tel que Cecil Beaton, Lucien Clergue et bien d’autres. Ces œuvres expriment son étroite collaboration avec les photographes du XXe siècle.

Marché aux puces : venez chiner 1001 trésors à Paris !
Où trouver les meilleurs antiquaires de Paris ?