Découvrir les meilleures sculptures modernes en métal

La sculpture est l’art de concevoir et de modeler une matière sous une forme quelconque. Les artistes, selon leurs inspirations, réalisent leurs œuvres dans un état figuratif ou abstrait. Le premier met en évidence une forme concrète : animal, plante, objet quelconque, etc. Le deuxième à l’inverse du premier, peut se baser sur des aspects géométriques avec plusieurs techniques. Sous ces deux états, et en fer, les meilleures sculptures modernes monumentales, ornementales ou pour trophée ne méritent-elles pas d’être découvertes ? 

Sculpture monumentale 

Tout ce qui est acier peut être utilisé par un sculpteur contemporain comme matière première. Il n’est pas rare de trouver des meilleures en bronze, en fer et même du fer de récupération. Aujourd’hui, la sculpture moderne métal devient une tendance décorative des villes dans la construction des monuments et pour l’ornementation des jardins. Avec des recherches sur le net, des offres variées sont disponibles pour sculpture métal contemporaine. À l’image des arts figuratifs, les gigantesques araignées, œuvres de Françoise Bourgeois, sont parmi les plus célèbres avec ses 10 m de hauteur. Ces monuments sont dédiés à sa mère et sont répandus dans plusieurs villes du monde. Si cette plasticienne a choisi tout simplement le fer pour concrétiser son objectif, Joana Vasconcelos crée les siens avec les ustensiles de cuisine : batterie de cuisine, cuillères…. Les réalisations de cette artiste portugaise sont exposées dans le musée de Strasbourg et au château de Versailles dont l’escarpin géant produit en casseroles et couvercles. Pour Alain Vuillemet, la sculpture contemporaine métal trouve dans son œuvre l’état abstrait. Le totem érigé au château de Fourolles et à Autun est conçu en chaudronnerie d’acier 15/10 patine noire. Un autre grand sculpteur contemporain : Alexander Calder. Ses arts de fer sont présentés dans plusieurs villes comme le Tamanoir (1936) à Rotterdam, Crinkly avec disque rouge (1973), Stuttgart.

Sculpture ornementale abstraits

La créativité n’a pas de limite pour ceux qui ont du talent. À l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, lorsque le propriétaire a l’esprit artistique, l’idée pour la sculpture moderne métal ne manque pas. En métal ou fer forgé, l’art trouve sa place dans les garde-fous des escaliers. Architecte et designer travaillent ensemble pour permettre au plasticien de répondre au besoin du demandeur. Les portails et les clôtures d’acier peuvent également être façonnés. En figuratif souvent animalier, humain ou végétal, beaucoup de sites marchands en disposent. Ils peuvent être à la fois décoratifs et servir au quotidien comme les liseuses. Les œuvres de David Gerstein semblent les plus commercialisées sur le net, dont une femme à vélo avec des papillons. Sa statue de bronze « man walking with a bag » vendue beaucoup plus chère fait partie de ses belles créations. En abstrait, les intellectuels ont aussi leur part, que ce soit pour le living, pour la chambre ou pour l’extérieur. Les créations appelés « straightline » attirent beaucoup d’acheteurs. Ce sont des œuvres originales dont une barre de fer est utilisée pour en constituer un ruban avec une forme concise à l’esthétique moderne.

Sculpture pour trophée 

Autres présentations : avec des statues qui peuvent être un souvenir sentimental à son détenteur ou seulement admirées par passion ou par sa beauté. Ce sont les trophées. En métal, elles peuvent être réalisées dans de différentes matières tels que le bronze, l’argent, l’or. L’on peut citer la coupe du monde, sculpture bien connue de tous et décernée aux champions mondiaux de football. Silvio Gazzaniga l’a sculptée en 1974 pour être proposée à la FIFA en remplacement de celle conservée par le Brésil. Le trophée César tire le nom de son sculpteur et est attribué aux professionnels du cinéma français. Celui-ci est en bronze naturel poli avec une représentation abstraite. Aujourd’hui, organisations et entrepreneurs en font des besoins pour récompenser leurs vainqueurs dans un challenge. Ils travaillent avec des designers pour concevoir l’image. En ligne, artisan et fonderie reçoivent leurs commandes.

 

Estimation et cote de Bernard Buffet
L’art antique et ses secrets enfin dévoilés