Expertiser et vendre un objet d’art en ligne

objet d'art

Possédez-vous des objets de collection, des œuvres d’art, des antiquités ou d’autres que vous jugez précieux ? Vous êtes-vous déjà demandé à quel prix vous pourriez vendre aux enchères ? Pour savoir avec certitude s’ils ont de la valeur, ils doivent être évalués. Un expert bijoux peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir une estimation de vos produits, les évaluations en ligne sont les plus pratiques.

Pourquoi une évaluation est-elle nécessaire?

Une estimation œuvre d’art est un processus d’appréciation de certains objets de valeur, qui sont dans ce cas des antiquités et d’autres objets de collection. Elle est généralement effectuée par un expert œuvre d’art titulaire d’une désignation valable délivrée par un organisme de règlementation autorisé. Les évaluateurs déterminent le prix de vente éventuel de l’objet. Les compagnies d’assurance exigent souvent d’assurer des objets valeureux. L’avis d’une expertise objet d’art extérieur a beaucoup de valeurs lors de réclamations pour dommages ou pertes. Dans le cas de dons, les évaluations sont nécessaires pour permettre des déductions fiscales précises et pour fournir des preuves en cas de contrôle. De nombreuses associations à but non lucratif qui acceptent des dons d’œuvres d’art exigent également une évaluation pour leurs propres dossiers. De même, vous pouvez avoir besoin d’une évaluation pour savoir combien vous devriez recevoir lors de la revente d’une œuvre d’art, et elle peut être utilisée à votre avantage lors des négociations de consignation. Les avocats peuvent aussi demander une évaluation dans les affaires de partage de biens, tout comme l’IRS peut le faire pour les droits de succession.

Pourquoi choisir les évaluations en ligne?

De nombreuses des maisons de vente aux enchères locales proposent des évaluations gratuites, mais les résultats peuvent ne pas être communiqués avant plusieurs semaines. En raison du nombre élevé de demandes qu’elles reçoivent quotidiennement, il est possible qu’elles ne puissent pas répondre immédiatement à vos besoins. Soumettre votre objet à une évaluation en ligne est l’option la plus pratique. Cela vous évite les tracas du trajet et le temps d’attente requis par le processus d’évaluation proprement dit. Il est également possible de soumettre votre objet en ligne à plusieurs experts objet d’art. De cette façon, vous aurez une bonne idée de sa fourchette de prix dans seulement 48 h et vous saurez laquelle d’entre elles est prête à acheter votre objet au prix le plus élevé possible. Vous êtes libre de décider de conserver votre objet ou de le faire consigner à la maison de vente aux enchères de votre choix et de lancer le processus de vente.

Comment fonctionne l’évaluation?

Si vous choisissez de vous adresser à des maisons de vente aux enchères locales, il vous suffit de leur apporter votre objet pour qu’elles l’évaluent. Pour les estimations œuvre d’art en ligne, cependant, la première étape consiste à prendre autant d’images HD. Veillez à photographier votre objet sur un fond neutre. Il est également utile de donner un aperçu de l’objet que vous souhaitez faire évaluer. Ainsi, lorsque vous enverrez les photos aux grandes maisons de vente aux enchères, répondez à ces questions dans la lettre que vous leur adresserez :

  • Où avez-vous obtenu l’objet ?
  • Si vous en avez hérité, depuis combien de temps se trouve-t-il dans votre famille ?
  • Avez-vous une preuve de propriété ?
  • Si vous l’avez acheté, combien l’avez-vous payé et où l’avez-vous acheté ?
  • Quel est l’état de l’objet ?
  • Quelles autres informations pouvez-vous donner à son sujet ?

Notez cependant que les évaluations gratuites en ligne ne sont pas des évaluations écrites officielles. Il s’agit simplement d’une estimation objet d’art et le prix réel de l’objet peut augmenter ou diminuer en fonction de ce que l’évaluateur voit une fois que vous lui avez soumis l’objet. Cela dit, vous ne pouvez pas utiliser le résultat d’une évaluation gratuite en ligne à des fins fiscales. Il s’agit cependant d’une bonne base pour déterminer la valeur réelle de votre objet.

 

 

Apprentissage de différents types d’art visuel
Transporter une oeuvre d’art sans encombre : comment faire ?