Blog

Matisse, la dissolution du trait et de la couleur – Musée Matisse – Nice

Depuis près de 200 ans, les chercheurs essayaient de comprendre pourquoi le jaune utilisé par Van Gogh, ainsi que d’autres artistes de la fin du 19ème siècle s’assombrissait avec le temps. Il était connu que le jaune de chrome s’assombrissait…

Lire la suite

Conférence « Les Vies » de Giorgio Vasari : histoire et création litteraire [Louvre]

« Les Vies » est un ouvrage écrit par Giorgio Vasari au Cinquecento. Consacré aux artistes contemporains ou passés, il est devenu son ouvrage de référence et apparaît aujourd’hui comme un des éléments fondateurs de l’Histoire de l’art. Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 –…

Lire la suite

Pourquoi les tournesols de Van Gogh sont-ils en train de faner ?

Depuis près de 200 ans, les chercheurs essayaient de comprendre pourquoi le jaune utilisé par Van Gogh, ainsi que d’autres artistes de la fin du 19ème siècle, s’assombrissait avec le temps. Il était connu que le jaune de chrome s’assombrissait…

Lire la suite

Bunnylicious!

Qui n’a jamais posé de lapin ? Qu’on lui jette la première carotte… Voilà un concept intéressant, un site qui rend hommage de manière artistique au plus populaire des rongeurs. C’est un véritable terrier rempli d’œuvres de toutes sortes sur les……

Lire la suite

Escher, le peintre de l’impossible

Mauritus Cornelis Escher était un artiste néerlandais, né en 1898 à Leeuwarden aux Pays-Bas et décédé en 1972. Si vous ne voyez pas qui il est, au moins aurez-vous vu une de ces œuvres un jour ou l’autre. Il était…

Lire la suite

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le blanc

Première fois que je me déplace au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) d’Aquitaine pour voir une expo: il faut dire que c’est assez loin du centre ville ! Et puis, c’est si peu indiqué qu’on dirait que tout est fait…

Lire la suite

Les Romanov, tsars collectionneurs

Pour ma première visite à la Pinacothèque de Paris, il y avait le choix entre la collection des Romanov (la dynastie qui a régné un peu plus de 200 ans sur l’Empire Russe), et celle des Estherazy, grande famille d’aristocrates…

Lire la suite

La mort de la peinture

La thèse de la “mort de la peinture”, on l’a dit déjà, ressortit au lieu commun 34. Constamment démentie depuis les années soixante, elle restait cependant vivace à l’extrême fin du siècle, tandis que proliférait la “néo-peinture”. Dans un pamphlet resté fameux…

Lire la suite

La peinture comme un modèle

Le pouvoir de montrer — fût-ce l’incertitude — demeure le principal atout de la peinture. Mais pas uniquement. Moins tapageuse que les précédentes, la lignée des peintres introspectifs semblait ainsi, à la fin du siècle, l’une des plus aptes à…

Lire la suite

Paris sur Seine, l’avis de l’Atelier

A l’occasion des 10 ans de Paris Plage, la mairie de Paris organise une exposition sur les liens entre la Seine et les parisiens. Découvrez comment la ville s’est construite autour de cet axe sans lequel Paris ne serait pas…

Lire la suite