Me faut-il une assurance spécifique pour une œuvre d’Art ?

Le fait de détenir des œuvres d’art sans assurance présente un grand nombre de risques. Dans l’optique de protéger vos biens valeureux, vous pouvez contracter le service d’une compagnie d’assurance spécialisée. Le contrat d’assurance peut dépendre du niveau de sécurité. En effet, l’assureur a le droit d’exiger des mesures de sécurité si nécessaire (les systèmes d’alarme, la sécurité prévention, etc.).

Œuvre d’art : Qu’en est-il de l’assurance ?

L’assurance multirisque habitation a pour but de couvrir tous les biens immobiliers et mobiliers y compris les œuvres d’art, les collections et les antiquités. À partir d’une certaine valeur, les œuvres d’art doivent être assurées. L’assurance œuvre d’Art peut devenir indispensable pour garantir la sécurité de vos biens. Dans ce cas, vous devez vous souscrire à une assurance spécifique pour couvrir ce type de biens. Le coût de l’expertise dépendra de la valeur estimée des œuvres d’art. Dans certains cas, la mise en place d’un système d’alarme est jugée cruciale. Votre choix peut s’orienter vers une assurance en valeur déclarée. Cette assurance a pour but de couvrir uniquement les biens déclarés auprès de l’assureur au moment du contrat. Par ailleurs, l’assurance en valeur agréée nécessite l’intervention d’un expert.

Comment assurer une œuvre d’art ?

A priori, il vous faut réaliser l’inventaire de vos œuvres d’art et de vos objets de valeurs. Avec l’aide d’un expert, vous obtiendrez un certificat de preuve d’existence des biens. Le choix de l’assurance dépendra de la valeur des œuvres d’art en question. De toute évidence, des œuvres valant plus de 3000 euros nécessitent une souscription spécifique en matière d’assurance. Le besoin en assurance met en exergue la peur de l’assuré par rapport aux risques de perte, de dommage et autres. Avant de vous lancer dans une prise de décision définitive, vous devez tenir compte de la possibilité de la variation des valeurs des œuvres d’art.

La nécessité d’une assurance spécifique pour une œuvre d’art

En général, l’assurance œuvre d’art intéresse uniquement les artistes et les professionnels. Les collectionneurs et les amateurs sont fortement encouragés à contracter une assurance en vue de protéger leurs biens. Toutes les assurances ne sont pas aptes à vous octroyer ce type de contrat. Vous pouvez faire appel à une compagnie d’assurance pour œuvre d’art ou à un courtier spécialisé dans le domaine. Votre contrat d’assurance dépendra de vos besoins et de vos attentes. Il existe une assurance pour les musées, les maisons de ventes, les galeries et les artistes.

Où acheter un tableau de Grand Maître ?
J’ai acheté une œuvre d’Art : quid de la fiscalité ?